Alain Baraton vient nous parler de la menthe, d’un point de vue littéraire, mais aussi historique autant que botanique. Puis notre jardinier nous donne des nouvelles du Parc de Versailles où il est jardinier en chef. Puis, il nous présente un beau livre sur… les vaches et répond à nos questions jardinage.

Gros plan de feuilles de menthe (Lamiaceae).
Gros plan de feuilles de menthe (Lamiaceae). © Getty / Tobias Titz

Alain Baraton se laisse aller à un peu de Poésie ! 

Connaissiez-vous ce très beau poème de Paul Verlaine, tout simplement intitulé Menthe :

Que ton vers soit la bonne aventure 

Éparse au vent crispé du matin      

Qui va fleurant la menthe et le thym 

Et tout le reste est littérature.

Entre autres anecdotes, la Reine Marie-Antoinette, adorait cette plante et ses jardiniers cultivaient plusieurs espèces dans les jardins des Versailles, la menthe verte ou la menthe poivrée.

À ce propos, et puisqu’Alain Baraton est le jardinier en chef du Domaine national de Trianon et du Grand parc du Château de Versailles, rappelons que, conformément aux consignes gouvernementales, le château de Versailles et ses jardins, le Domaine de Trianon sont fermés. Mais avec les mesures énoncées par le Ministère de la Culture pour l’ouverture des parcs patrimoniaux, le Grand parc de Versailles reste ouvert à la promenade aux piétons et cyclistes depuis ce début novembre 2020.

Le livre

Vaches de Daniel Brugès, avec des photographies de Laurence Barruel, aux éditions De Borée.

L’auteur, Daniel Brugès, est un passionné de Nature, et de ses terres natales d’Auvergne, nous enchante avec ses récits. Il a commis plus de trente ouvrages parmi des livres pour la jeunesse, des carnets de voyage, de la Poésie, des essais ethnographiques ou historiques, quelques romans et même des recueils d’aquarelle. 

Vache constitue un reportage inédit, un abécédaire de l’univers ovin, rien n’est oublié, depuis les transhumances jusqu’aux fromages, en passant par la présentation des 46 différentes variétés de vaches.

Pour aller plus loin

  • Sur France Inter, votre émission de jardinage, La Main Verte est en partenariat avec le WWF.
  • Et toutes vos questions jardinage ou nature sont à adresser sur le site de France Inter, à notre jardinier, Alain Baraton, et c'est ici !
L'équipe
Contact
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.