Ce nom rend hommage à un professeur de botanique à Berlin, né en 1873 et décédé en 1956, Richard Kolwitz. Fort heureusement, le nom vernaculaire de l'arbuste est bien plus facile à retenir : buisson de beauté

De quelle région du monde est-il originaire? 

Le kolkwitzia est découvert en Chine en 1901 par Ernest Henry Wilson, un botaniste anglais qui connaissait si bien le continent asiatique qu'il fut surnommé par ses paris "le Chinois". C'est donc lui qui baptise ainsi le kolkwitzia. Mais ce sont les Américains, quand ils découvrent l'arbuste livré à l'Arboretum de l'université de Yale qui le nomme "Beauty bush", le buisson de beauté.

C'est un arbuste vigoureux, qui peut atteindre trois mètres de hauteur et qui fleurit abondamment en été.  Ses fleurs sont le plus souvent roses et son écorce, qui s'exfolie, est, elle aussi, esthétique, surtout en hiver. Le kolkwitzia tolère presque tous les types de sol, apprécie le soleil et les situations mi-ombrées mais lumineuses, et se moque du froid, les -25° ne l'effraient pas.

Pour tout savoir sur le kolkwitzia amabilis ou presque, sachez aussi qu'il produit des petits fruits sans intérêt mais couverts de piquants, ce qui explique pourquoi les Chinois l'appellent "fruit à hérisson".

Le conseil lecture

Soigner les plantes par les huiles essentielles et les huiles végétales, d’Eric Petiot, aux éditions Terran

L'équipe
Mots-clés :
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.