Cette semaine, Alain Baraton s'intéresse à cette plante originaire d'Amérique Centrale.

Feuilles de tabac. Photo prise à Cuba.
Feuilles de tabac. Photo prise à Cuba. © Getty / Wesley Martinez Da Costa / EyeEm

Le tabac, ou Nicotiana tabacum, est une de plante originaire d'Amérique centrale, largement cultivée pour ses feuilles séchées, riches en nicotine, qui servent à la préparation du tabac manufacturé. La particularité du tabac est de pousser spontanément sur les terrains laissés en friche, où les plants peuvent atteindre 2,5m de hauteur. 6 millions de tonnes sont récoltées chaque année. 

Mais le tabac n'est pas seulement associé aux fumeurs. Sa fleur possède des qualités olfactives intéressantes, car elle émet des arômes de vanille, d'épices et de fleur blanche, ce qui permet son utilisation en parfumerie. Il n'y a pas de nicotine dans la fleur du tabac.

Le nom générique Nicotiana est une référence à Jean Nicot, alors ambassadeur de France à Lisbonne, qui a introduit le tabac à la cour du Roi de France pour soigner les migraines du fils de Catherine de Médicis, François II. 

Le livre recommandé par Alain Baraton cette semaine : La Méditerranée dans votre jardin d’Olivier Filippi, aux éditions Actes Sud.

L'équipe
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.