Alain Baraton répond à toutes vos questions jardinage et parle ici d’un livre étonnant et bienvenu, "Ruches refuges - Accueillir les abeilles mellifères dans son jardin sans les exploiter", un livre de Céline Locqueville, un guide pratique et un manifeste pour le réensauvagement des abeilles, publié chez Ulmer.

Au cœur d’une ruche, les abeilles-ouvrières entourent la reine qui pond dans les alvéoles. Un miracle de la Nature qu’il est nécessaire de protéger avec, par exemple, les ruches-refuges.
Au cœur d’une ruche, les abeilles-ouvrières entourent la reine qui pond dans les alvéoles. Un miracle de la Nature qu’il est nécessaire de protéger avec, par exemple, les ruches-refuges. © AFP / Antoine Lorgnier / Only France

À cause de l'apiculture intensive, les abeilles mellifères sont extrêmement fragilisées. Grâce à ce livre, vous allez pouvoir créer des ruches de biodiversité, dont vous ne prélèverez pas le miel (ou alors un peu, juste pour le plaisir) et vous apprendrez à fabriquer dans votre jardin ces ruches-refuges aux formes très variées, avec des matériaux entièrement naturels.

Pour afficher ce contenu Youtube, vous devez accepter les cookies Publicité.

Ces cookies permettent à nos partenaires de vous proposer des publicités et des contenus personnalisés en fonction de votre navigation, de votre profil et de vos centres d'intérêt.
Gérer mes choix

Ruches refuges - Accueillir les abeilles mellifères dans son jardin sans les exploiter, un guide pratique de Céline Locqueville, publié chez Ulmer en mars 2020. 

Les références
L'équipe
  • Alain BaratonJardinier en chef du Domaine national de Trianon et du Grand parc de Versailles, chroniqueur sur France Inter.
Contact