Ce matin Alain Barathon évoque la plante la plus connue des cruciverbistes - la mieux connue peut-être pas mais la plus célèbre, sans aucun doute.

Si je vous dis bugle en 3 lettres vous pensez immédiatement à l’ive, I.V.E. Mais à quoi ressemble-t-elle, en avez-vous-même une petite idée?! Il est toujours possible de consulter un dictionnaire pour se faire une opinion... Vous ne serez pas davantage renseignée.

Dans le Robert, il est écrit : Germandrée à fleurs jaunes dite aussi petit if qui exhale une odeur aromatique résineuse.

Dans le Larousse: Labiée aux fleurs jaunes des jachères des régions tempérées, très odorante, autrefois utilisée en médecine.

Labiée ou germandrée ?

Les 2 mon capitaine. Germandrée est un genre qui regroupe environ 260 espèces de plantes de la famille des Lamiacées également appelé Labiacée, labiatacée ou comme dans le Larousse labiée.

Le plus simple finalement pour voir la plante est d’aller sur internet et cliquer sur Images.

Il vous suffit de taper Bugle Petit Pin ou Bugle jaune pour apprendre que cette fleur sa pour nom botanique Ajuga chamaepitys, qu’elle est annuelle, herbacée et sa hauteur varie de de 5 à 20 cm. Ses tiges sont florifères dès la base et très feuillées et couvertes de fleurs au printemps et en été.

Cette plante est-elle partout présente en France ?

Originaire de Méditerranée, elle pousse dans toutes les régions mais elle se raréfie et est même protégée par exemple en Aquitaine. L’ive ou bugle petit pin fut autrefois très utilisée dans les campagnes pour ses propriétés médicinales. Son nom de bugle vient du latin obigere ce qui signifie expulser car elle avait paraît-il, la faculté de réduire les douleurs pendant les accouchements.

Et d’où vient l’autre nom, ive ou ivette ?

C’est un peu plus compliqué. Ses feuilles froissées dégagent des senteurs de conifères d’où son nom de bugle petit pin. On aurait aussi pu dire petit if, l’if étant un arbre résineux.

Ive est donc et simplement la forme féminine de l’If.

La promenade :

Orchidées au parc floral de Paris ( du18 au 21 novembre )

L'équipe
Mots-clés :
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.