Dans sa chronique, Alain Baraton nous parle d'un arbre fossile, découvert dans l'Altiplano au Pérou, sur un plateau situé à 2000 mètres d’altitude. Puis il répond à toutes vos questions sur le jardin.

Lama surplombant les ruines de l'ancienne ville de Machu Picchu, Pérou.
Lama surplombant les ruines de l'ancienne ville de Machu Picchu, Pérou. © Getty / Oleksandra Korobova

Une équipe de scientifiques au Pérou a redécouvert cet arbre fossilisé, à deux mille mètres au-dessus du niveau de la mer, sous quelques centimètres de terre. 

L'examen de ce fossile géant atteste que le climat a changé au cours des années, notamment pour devenir plus froid et plus sec. 

Il nous a également appris que ce plateau des Andes s'est élevé. L'altitude et la végétation ont changé radicalement sur une courte période de temps, ce qui suggérerait que le soulèvement tectonique de cette région s'est produit par impulsions rapides. 

Même morts, les arbres nous renseignent sur notre passé

Qu'ils soient vivants ou morts, les arbres nous en apprennent beaucoup. Comme cet autre végétal découvert aussi au Pérou, que les botanistes n'avaient encore jamais vu. Mais ils en connaissaient l'existence grâce aux descriptions faites par les conquistadors et explorateurs au XVIe siècle.  L'archéologue Guillermo Miranda souligne : 

Nous avons réussi à découvrir cette espèce arboricole inca native nommée Ollanta qui va avoir une très grande importance dans le travail historique et archéologique.

Les scientifiques sont persuadés que le bois était employé pour la fabrication d'outils et que les feuilles étaient utilisées en médecine. 

Que faire ce week-end ? 

Les Botaniques au Festival international des Jardins de Chaumont-sur-Loire dans le Loir-et-Cher, sur le thème Les Jardins de la terre, retour à la Terre Mère.

Seconde édition ce samedi 19 et dimanche 20 septembre 2020, juste en même temps que les Journées du Patrimoine. L'occasion de passer le week-end dans le Loir-et-Cher pour visiter quelques lieux historiques de notre patrimoine. 

Pour aller plus loin

  • Sur France Inter, votre émission de jardinage, La Main Verte est en partenariat avec le WWF.
  • Et toutes vos questions jardinage ou nature sont à adresser sur le site de France Inter, à notre jardinier, Alain Baraton, et c'est ici !
L'équipe
  • Alain BaratonJardinier en chef du Domaine national de Trianon et du Grand parc de Versailles, chroniqueur sur France Inter.
Contact