Patricia Martin et Alain Baraton vous souhaitent, pour les chanceux, de belles vacances, et pour tous les autres un bel été.

pat et al
pat et al © Radio France

Alain Baraton est accompagné ce matin de Patrick Sermadiras, propriétaire du Manoir d'Eyrignac, dans le Périgord, où il habite comme 21 générations de la famille avant lui. Le Parc du Manoir est l'un des plus beaux et des plus visités de France (100.000 personnes par an).

Patrick Sermadiras est spécialiste de l’art topiaire.

Les Jardins du Manoir d'Eyrignac, Monuments Historiques des XVIIe et XVIIIe siècles, sont incontestablement les plus beaux jardins du Périgord avec une collection unique de sculptures végétales. Exemple même de l'art topiaire, ces jardins de verdure composés de charmes, d'ifs, de buis, de cyprès et de pelouses se visitent à chaque saison. Ils ont été patiemment recréés par son père, Gilles Sermadiras, sur les tracés des premiers Jardins Français du XVIIIe siècle, mêlés d'influence italienne.

De buis, charmes et ifs composent les jardins d'Eyrignac, dont 200 sont taillées en topiaires. Eyrignac c'est aussi 4 ha de gazons, 30 tontes par an, 7 km linéaires de bordures découpées au moins 10 fois par an.

Manoir d'Eyrignac
Manoir d'Eyrignac © Radio France / Olivier Anger
L'équipe
Mots-clés :
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.