Il est maintenant temps de semer les petits pois !

Les petit pois
Les petit pois © Getty / Ilona Nagy

Ce sont des légumes originaires du bassin méditerranéen, mais aussi des régions montagneuses de l'Asie, et qui furent très vite apréciés par les grecs, les égyptiens, les romains et bien sûr les gaulois. Il en a été trouvé dans des fouilles en Suisse et en Savoie, et les vestiges datent de 5 000 ans et plus.

Sa culture est ancienne mais il est aussi possible d'en trouver dans la nature. Dans le sud de l'Europe, il en pousse dans les buissons le long des chemins. En France et sous la Renaissance, on en cultive beaucoup, mais sa production est surtout destinée aux petites gens, ce qui n'empêche pas les poètes de le célébrer :

Qui a des pois et du pain d'orge,  
Du lard et du vin pour sa gorge,  
Qui a cinq sous et ne doit rien,  
Il peut se dire qu'il est bien.

Et c'est à Versailles que les pois deviennent petits ! En effet, avant qu'ils ne soient cultivés dans le potager du Roy, ils étaient servis à maturité, donc gros et mangés séchés.

Avec Monsieur de la Quintinie à Versailles, ils sont cueillis en pleine croissance, avant qu'ils ne mûrissent totalement. C'est la naissance des petits pois, et Louis XIV en raffole ! Il les apprécie tant que tous les courtisans en consomment à leur tour.

Le conseil de lecture : 

L'équipe
  • Alain BaratonJardinier en chef du Domaine national de Trianon et du Grand parc de Versailles, chroniqueur sur France Inter.
Contact