le muscari

le muscari
le muscari © Radio France

livre : Le potager selon Xavier de Xavier Mathias (Flammarion-24,90€)

 Le potager selon Xavier
Le potager selon Xavier © Radio France

Maraîcher bio, producteur de semences, de légumes et de plants. Passionné de diversité, il cultive et commercialise plus de 300 espèces et variétés de plantes potagères, toutes élevées sur son exploitation « Le champ de Pagaille », au sud de la Touraine, dans le ravissant village de Chédigny.

Formateur à la formation continue à l'Ecole Nationale du Paysage de Versailles, il anime également des stages et donne des conférences. Il est l'auteur de nombreux ouvrages sur le potager, et est un des chroniqueurs réguliers de la revue Rustica Hebdo.

Dimanches 27 Avril, 4 et 11 Mai de 10h00 à 19h00 : Brins de Pagaille à chédigny.

Le champ de Pagaille.Les saules 37310 Chédignywww.lechampdepagaille.fr

Printemps tardif, automne précoce, fortes chaleurs suivies de pluies diluviennes… Ces dernières années, la météo joue bien des tours aux jardiniers ! Maladies et insectes ravageurs compromettent les récoltes. Et si la diversité des légumes permettait de mieux résister ? Et si vous invitiez dans votre potager des espèces ou des variétés naturellement résistants ? Xavier Mathias est allé les dénicher dans notre histoire maraîchère commune ainsi qu'aux quatre coins du monde et les cultive depuis une dizaine d'années dans son « champ de pagaille ».

Avec humour et bonne humeur, il vous livre :

– Ses réflexions potagères pour une culture facile et sans souci (les bons gestes pour semer, planter, entretenir, lutter contre les ravageurs, arroser, récolter, conserver…)

– Ses espèces et variétés favorites, plantes souterraines aux couleurs vives (carottes, radis, betteraves, pommes de terre, cerfeuil tubéreux, oca du Pérou…) ou plantes aériennes aux feuilles ou fruits gourmands (tomates, concombres, courges, salades, choux, oseille-épinard…) pour 4 saisons de récolte.

– Pour chaque légume, des conseils de culture, de stockage et de dégustation fondés sur son expérience de maraîcher.

– En annexe, des sélections de plantes en fonction de l'espace dont on dispose et un carnet avec toutes les adresses pour vous procurer facilement les plants ou les semences de ces merveilles.

À la clé, des vraies découvertes : des mini-concombres qui ressemblent à des pastèques, des papyrus que l'on peut faire pousser en pot et qui développent des tubercules de la taille d'une pistache au goût subtil d'amande, des carottes aux mille couleurs… Mettez une pointe de rêve et d'évasion dans votre potager et même sur votre terrasse !

L'équipe
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.