Né le 20 novembre 1942, le nouveau Président des Etats-Unis, selon le calendrier celte, a pour arbre de naissance le châtaigner, symbole de persévérance et de justice.

Joe Biden après avoir prêté serment en tant que 46ème président des États-Unis lors de la 59ème inauguration présidentielle au Capitole américain à Washington DC le 20 janvier 2021.
Joe Biden après avoir prêté serment en tant que 46ème président des États-Unis lors de la 59ème inauguration présidentielle au Capitole américain à Washington DC le 20 janvier 2021. © AFP / Patrick Semansky / PISCINE

Joe Biden est né en Pennsylvanie. Or chaque Etat américain possède un arbre pour emblème. Joe Biden pourrait donc être un Tsuga canadensis, un conifère originaire d'Amérique du nord, et autrefois exploité pour son bois en lutherie, d'où son surnom local de violon. Symboliquement et comme pour presque tout les conifères, le tsuga reste vert toute l'année et symbolise l'immortalité.

Le conseil de lecture :

  • Massacre à la tronçonneuse de Thierry Gadault et Hugues Demeude, paru aux éditions du Cherche-Midi.
L'équipe
  • Alain BaratonJardinier en chef du Domaine national de Trianon et du Grand parc de Versailles, chroniqueur sur France Inter.
Contact