Découvrons, avec Alain Baraton, le merveilleux jardin du Musée Rodin, en plein Paris, avec un magnifique point de vue sur l’hôtel Biron, qui abrite les collections permanentes d’Auguste Rodin, le sculpteur, mais qui abrite aussi des… lapins ! Puis, retrouvons aussi les mille réponses à vos mille questions jardinage !

Le Musée Rodin, rue de Varennes à Paris 7e offre un superbe jardin à la promenade, au milieu des sculptures
Le Musée Rodin, rue de Varennes à Paris 7e offre un superbe jardin à la promenade, au milieu des sculptures © AFP / Gilles Targat

Bienvenue au Musée Rodin, ainsi que dans le magnifique jardin qui est aussi un jardin de sculptures, avec un un magnifique point de vue sur l’hôtel Biron, qui abrite les collections permanentes de l’artiste, Auguste Rodin (1840-1917)

Le jardin de sculptures, d'une superficie de trois hectares, se partage entre une roseraie, au nord de l’hôtel Biron, et un grand parterre, au sud, tandis qu'au fond du jardin, terminant la perspective, une terrasse et une charmille adossée à un treillage dissimulent un espace de repos. Le treillage percé de trois ouvertures fait écho au rythme ternaire et aux proportions des baies de l'avant corps de la façade sud de l'hôtel Biron.

Ce beau jardin a été entièrement repensé et remanié par le paysagiste, Jacques Sgard, au début des années quatre-vingt dix.

À l'occasion de la rénovation du jardin en 1993, deux parcours thématiques ont été conçus à l'est et à l'ouest : le Jardin d'Orphée où végétation et rocaille s'entremêlent comme prélude à la découverte de l'oeuvre de Rodin, Orphée implorant les dieux, et le Jardin des Sources, dont les sentiers sinueux, jalonnés de points d'eau, forment autant d'entités autonomes et singulières.

Notre jardinier, Alain Baraton, répond également à toutes vos questions posés sur le site de France Inter. N’hésitez pas à lui confier vos soucis jardiniers ou potagers ! 

L'équipe
Contact
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.