C'est un gamin de Ménilmontant qui se rêvait boulanger. Amoureux du Japon et des arts martiaux, il est fort techniquement et solide humainement. Il a créé le Centre français d'innovation culinaire. Le chef du Mandarin Oriental, Thierry Marx est aux côtés d'Alain Baraton à l'occasion de la sortie de "L'histoire à la carte ", livre réalisé avec notre confrère de France Info, Bernard Thomassonaux éditions La Martinière /France Info .

l'histoire à la carte
l'histoire à la carte © Radio France

Chaque dimanche à 17H55,Bernard Thomasson et Thierry Marx se retrouvent sur France Info dans l’émission érudite et gourmande qu’ils animent, « L’Histoire à la carte ». Ensemble ils nous racontent l’histoire d’un plat et nous expliquent comment et pourquoi ce mets est devenu un incontournable de la gastronomie. Toutes ces histoires , propriétés et anecdotes sont reprises dans ce beau livre : celle du lièvre à la Royale, tendre gibier cuisiné pour un Louis XIV édenté, de la Pêche Melba, aussi frissonnante que la cantatrice qui lui a donné son nom, du Hamburger qui remonterait à Gengis Khan, de la Blanquette de veau, du paris-brest…

Parmi les plus grandes recettes de nos cuisines familiales et de nos restaurants toqués, trente histoires formidables et croustillantes , croquées avec humour par le dessinateur Serge Bloch et sous le regard complice de la photographe Mathilde de l’Écotais.

histoire à la carte 2
histoire à la carte 2 © Radio France

Le site de Thierry Marx qui vous permettra d'accéder au cœur du Mandarin-Oriental, c'est ici en cliquant sur l'image:

Thierry Marx
Thierry Marx © Radio France

Pour en savoir plus sur le livre c'est ici.

Les invités
L'équipe
Mots-clés :
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.