Le château et ses jardins célèbrent les fêtes de fin d'année avec éclat ! On se croirait revenu au temps de la splendeur voulue par Nicolas Fouquet.

Noël à Vaux-le-Vicomte, la chambre d'Hercule et ses décorations de Noël.
Noël à Vaux-le-Vicomte, la chambre d'Hercule et ses décorations de Noël. © AFP / CHICUREL Arnaud / hemis.fr

Imaginez : 50 sapins dans la cour d'honneur et 4000 mètres de guirlandes lumineuses, un écureuil (l'animal fétiche du surintendant Fouquet) de 5 mètres de haut. Mais aussi des chasses aux trésor avec des noisettes dorées à trouver dans les jardins, des jeux en bois mis à disposition et 3 projections monumentales de 8 minutes chaque jour et qui recouvrent toute la façade du château.

Le château est fermé, mais le parc est bien ouvert. Mieux cela même ! Il est en fête avec ses jeux d'eau qui fonctionnent pour l'occasion, les balades en calèche ; il a même été prévu des arbres à vœux.

Venir à Vaux-le-Vicomte, c'est marcher dans les pas de Fouquet, Louis XIV et ceux de La Fontaine.

Les jardins de Vaux-le-Vicomte sont en Seine-et-Marne et sont ouverts jusqu'au 3 janvier, tous les jours de 14h à 18h, sauf le 31 décembre, et l'entrée gratuite pour les moins de 3 ans.

L'équipe
  • Alain BaratonJardinier en chef du Domaine national de Trianon et du Grand parc de Versailles, chroniqueur sur France Inter.
Contact