Alain Baraton répond à toutes vos questions jardinage et présente un passionnant roman graphique pour tout publics : "L'Oasis" de Simon Hureau paru aux éditions Dargaud.

Simon Hureau, dans son roman graphique, L’Oasis : «  En fait, la vie, c'est facile. Il suffit de fournir le cadre ! »
Simon Hureau, dans son roman graphique, L’Oasis : «  En fait, la vie, c'est facile. Il suffit de fournir le cadre ! » © AFP / Frédéric Didillon / Biosphoto

Avant de répondre à vos nombreuses questions, notre jardinier, Alain Baraton, présente son coup de cœur : une bande dessinée signée Simon Hureau, parue aux éditions Dargaud.

L’auteur, Simon Hureau, dans ce roman graphique :

Pour moi, le jardin doit rester cette sorte de quête permanente d'équilibre entre le faire et le laisser-faire, entre le dompté et le sauvage, entre le désiré et l'incontrôlable, entre l'artificiel et le naturel.

Quand il emménage avec sa famille, Simon Hureau découvre un jardin où rien n'est beau, où rien ne respire la vie. Il décide alors de tout refaire en s'intéressant à ce petit monde qui l'entoure pour accompagner la nature, et non la contraindre. 

Gilles Clément, l'un des plus grand paysagiste, à qui l'on doit d'ailleurs le Jardin des Arts primitis du Quai Branly, écrit dans la préface : 

Ce livre rempli la mission d'urgence à laquelle on ne devrait pouvoir échapper : savoir où l'on habite.

Subtil, drôle et instructif, ce roman graphique dont Alain Baraton vous recommande la lecture. 

  • L'Oasis. Petite genèse d'un jardin biodivers, par Simon Hureau aux éditions Dargaud.
L'équipe
Contact
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.