Jany Gleize, cuisinier jardinier. (La Bonne Étape de Jany Gleize. Editions Brigitte Eveno -35€)

Jany Gleize
Jany Gleize © Radio France

Jany Gleize, Maître Cuisinier de France, officie depuis toujours à La Bonne Étape, hôtel Relais & Châteaux et restaurant étoilé Michelin depuis 1964, et situé à Château-Arnoux-Saint-Auban, entre Manosque et Sisteron.

Passionné par son terroir, les terres de Haute-Provence, Jany Gleize s’est entre autres formé chez Jo Rostang, Pierre et Jean Troisgros, Alain Chapel et dans les cuisines de Michel Guérard. Il propose une cuisine d’auteur raffinée dont il retranscrit « l’âme » dans ce livre, riche en histoire et en transmission familiale.

La Bonne Étape de Jany Gleize
La Bonne Étape de Jany Gleize © Radio France

L’ouvrage

Le chef ouvre les portes de la Maison Gleize pour faire partager sa cuisine, ses sources d’inspiration dont l’incroyable potager bio qui fournit en légumes et fleurs le restaurant. Il partage également l’heureuse surprise d’une relève assurée par sa fille Jane.

Le livre propose 50 recettes illustrées et met en relief les produits qu’affectionne le chef : agneau, gibier, légumes, champignons, truffe, huile d’olive, herbes et épices, fromage, miel et amandes, des produits du terroir dont il parle avec fougue et qu’il cuisine avec poésie. Des recettes faciles à réaliser, traditionnelles et créatives, agrémentées de suggestions en vin.

Un premier ouvrage chargé de saveurs, d’émotions, de conseils bienveillants, d’intenses plaisirs et d’instants de vie partagés que le chef nous livre avec bonheur, générosité et enchantement. L’occasion aussi de rendre hommage à son équipe et à ses producteurs dont les produits inspirent le chef au quotidien.

« Je vis en Haute-Provence, avec les oliviers, le thym, le romarin, tout ce qui nous chatouille les narines, avec le soleil qui toujours nous caresse la peau, avec la musique du mistral, des cigales, qui fait danser le cyprès, les oliviers, la vigne ».

« Ces recettes, je les ai choisies parce qu’elles sont incontournables, qu’elles portent l’accent du pays de Haute-Provence, son âme, l’esprit d’une maison et d’une famille. »

Les recettes emblématiques du chef

Fleurs de courgettes farcies, sauce « pomme d’amour » et caviar d’aubergines, Totènes farcies aux épinards et aux pignons, Salade de truffes noires, Rouget à l’aïoli au chocolat, Filet de chevreuil et sauce aux argouses du pays Gavot, Filet d’agneau de Sisteron en croûte d’herbes, Tian de légumes au Banon, Galettes de socca, Crème glacée au miel de lavande…

balade : Journée sur le traitement des buis aux jardins d’Eyrignac (Dordogne)

L'équipe
Mots-clés :
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.