Les cactus de Noël

Schlumbergera est un genre de plantes succulentes appartenant à la famille des Cactaceae . Il existe de nombreux hybrides, dont les fleurs sont de diverses couleurs : violet, rose, rouge, orangé ou blanc, parmi lesquels le fameux cactus de Noël, Schlumbergera xbuckleyi, qui résulte du croisement de Schlumbergera truncata et Schlumbergera russelliana. Ce sont des plantes épiphytes ou lithophytes de la zone néotropicale du Brésil.

Les « rameaux » du Schlumbergera ressemblent à de petits écussons joints les uns aux autres, et les fleurs éclosent d'aréoles situées à leur extrémité.

Vous pouvez postervos questions à Alain Baraton ici.

Cactus de Noël
Cactus de Noël ©

Livre : Jardins en temps de guerre de Teodor Ceric

Editions Actes Sud (16 euros)

Jardins en temps de guerre
Jardins en temps de guerre © Actes Sud

En 1992, lorsque la guerre éclate en Bosnie, l’étudiant poète Teodor Ceric quitte Sarajevo. Pendant sept ans, il voyage à travers l’Europe, et au fil de son exil, il découvre des jardins souvent méconnus – à la marge, nés des rêves de leurs singuliers créateurs. Du jardin de Beckett, en Seine-et-Marne, au parc paysager de Painshill, près de Londres, Ceric raconte ces lieux et en révèle la dimension poétique et existentielle.
 Marco Martella, découvreur du Jardin perdu de Jorn de Précy (prix Saint-Fiacre, prix P. J. Redouté, prix Versailles Lire au Jardin, premio Ceppo, prix Tortoni) a réuni et préfacé les textes de Ceric.

L'équipe
Mots-clés :
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.