C'est un des plus anciens jardins de Paris: né au XVIIe siècle, le Jardin des Plantes est un lieu gorgé d'histoire, situé au cœur de la capitale.

Dans l'une des serres du Jardin des plantes
Dans l'une des serres du Jardin des plantes © Getty / Manuel Cohen

En 1626, le médecin Guy de la Brosse sollicite Louis XIII sur la nécessité d'offrir aux Parisiens un espace dédié à la botanique. La santé est "à chacun plaisante est nécessaire" selon de la Brosse : les médecins, chirurgiens et apothicaires devraient donc avoir un lieu où puiser leurs herbes. Le Jardin du Roi est alors inauguré en 1640, et Guy de la Brosse devient le premier surintendant du lieu.

Après la Révolution, l'endroit devient le Jardin des Plantes. On y trouve des végétaux rares, des squelettes de baleine, les nombreux animaux de la Ménagerie, un cèdre du Liban rapporté d'Angleterre en 1734...

Mais l'endroit recèle aussi de nombreux mystères : deux hommes reposent au Jardin des Plantes, dont de la Brosse. On a aussi déposé le cervelet du biologiste Buffon dans le socle d'une statue le représentant. 

Enfin, Alain Baraton nous apprend que les cendres des victimes du tueur en série Henri-Désiré Landru ont été dispersées devant un saule pleureur !

Plan aérien du Jardin des Plantes à Paris en 1847
Plan aérien du Jardin des Plantes à Paris en 1847 © Getty / DEA / BIBLIOTECA AMBROSIANA
L'équipe
Contact
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.