Surnommé le "Raphael des fleurs", une exposition lui est consacrée au Musée de la Vie romantique à Paris.

Détail d'un pissenlit de Pierre-Joseph Redouté
Détail d'un pissenlit de Pierre-Joseph Redouté © Getty / DEA PICTURE LIBRARY

"Grâce à la générosité du Muséum national d'Histoire naturelle, le musée de la Vie romantique organise pour la première fois en France, une exposition consacrée à Redouté et à son influence. Peintre botaniste, il a contribué à l’âge d’or des sciences naturelles en collaborant avec les plus grands naturalistes de son temps. Il a répondu à leur préoccupation de classement et d’identification de plantes rapportées des quatre continents en les reproduisant à l’aquarelle sur de précieux vélins avec une rigueur scientifique et un talent artistiques inégalés. Peintre des souveraines, de l’impératrice Joséphine à la reine Marie Amélie, il est aussi graveur, éditeur, et professeur.

Plus de 250 objets présentés issus de nombreuses collections

Plus de 250 peintures, aquarelles, objets d’art, et vélins qui, en raison de leur fragilité, seront présentés suivant un accrochage en partie renouvelé en trois « saisons » proviennent de nombreuses collections publiques françaises (musée du Louvre, musée des Beaux-Arts de Lyon, musée de Grenoble, musée Fabre de Montpellier…) et des musées de Belgique."

►►► EN SAVOIR PLUS | Le pouvoir des fleurs, Pierre-Joseph Redouté (1759-1840), du 26 avril au 1er octobre 2017

La balade du jour

Du 20 avril au 5 novembre 2017 se tient le Festival international des jardins, à Chaumont-sur-Loire.

►►► EN SAVOIR PLUS | Flower Power - Le pouvoir des fleurs / Festival international des jardins

Le livre du jour

►►► Art et nature à Chaumont-sur-Loire, de Chantal Colleu-Dumond (Flammarion)

"Cet ouvrage rassemble pour la première fois les réalisations spectaculaires de 46 créateurs - artistes, architectes ou designers -, au sein des espaces naturels et des intérieurs atypiques du Domaine de Chaumont-sur-Loire. Chantal Colleu-Dumond, directrice du domaine, présente ici les artistes invités, depuis 2008, à créer une oeuvre. D'Andy Goldsworthy à Giuseppe Penone, Nils-Udo, Anne et Patrick Poirier, Dominique Perrault ou encore Tadashi Kawamata, on y découvre des oeuvres, sublimées par les photographies d'Eric Sander, qui naissent au coeur de la nature et évoluent au fil des saisons."

L'équipe
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.