Alain Baraton, jardinier en chef du Domaine national de Trianon et du Grand parc du château de Versailles nous prête sa main verte en répondant aux questions des auditeurs tous les samedis et dimanches de l'été.

Caroline : "J'ai acheté un arbousier en pot et l’ai tout de suite rempoté dans un pot plus grand sous les conseils de la pépiniériste. Ses feuilles se sont mises à brunir et se dessécher. Serait-ce la septoriose ? Après un traitement à la bouillie bordelaise en fin d'été, il a reverdit, mais ce printemps rebelotte. Je croyais cet arbre résistant et peu malade."

Alain Baraton

C'est un arbre merveilleux, il se distingue par son joli feuillage ! Par contre, il faut toujours attendre qu'elle soit vient enracinée avant de la rempotée. Elle a en effet peut-être développé la septoriose  : il faut jeter les feuilles contaminées, on évite de rempoter et normalement la plante devrait aller mieux. Mais je n'aime pas la bouillie bordelaise !

Les autres questions des auditeurs de France Inter :

  • Jacques : "Mon châtaigner au moins bicentenaire a perdu une branche il y a 10 ans. Une autre branche du tronc à l'horizontale et supporte deux autres branches qui montent jusqu'au faîte. J'ai peur qu'elle tombe aussi sous l'effet de ce poids énorme. Que faire ? La tuteurer ? Attendre que la nature agisse sans rien faire ?" 
  • Marielle : "Un hortensia de plus de 25 ans a depuis 3/4 ans ses feuilles qui jaunissent et ce malgré l’apport d’un engrais spécial hortensias supposé prévenir le jaunissement des feuilles !" 
  • Béatrice : "J'ai un photinia dans une haie diversifiée qui a tendance à pousser beaucoup plus vite que ces voisins (viorne et troène de californie) et est assez imposant. Mon mari a une furieuse envie de le tailler ! Je voudrais savoir à quel moment de l'année le tailler."
  • Stéphane : "J'ai fait construire une maison il y a 12 ans, il y avait un frêne que j'ai fait élaguer - sur un talus à 5m de ma maison - on m'a dit qu'il serait bien de le couper à cause des racines. Que me conseillez-vous ?"
  • Marie : "J'ai acheté 12 hortensias pour en faire une haie, mais les fleurs prennent de la place. Ne faut-il pas couper les fleurs pour qu'ils s'étoffent ?"

Le conseil lecture d'Alain Baraton ce dimanche : Le potager rocambole de Laurent Houssin et Luc Bienvenu (Futuropolis)

L'équipe
  • Alain BaratonJardinier en chef du Domaine national de Trianon et du Grand parc de Versailles, chroniqueur sur France Inter.
Contact
Thèmes associés