Alain Baraton, jardinier en chef du Domaine national de Trianon et du Grand parc du château de Versailles nous prête sa main verte en répondant aux questions des auditeurs tous les samedis et dimanches de l'été.

Le bupreste peut attaquer les chênes
Le bupreste peut attaquer les chênes © Getty / James Warwick

Alexia et Gilles : "Sur notre terrain, il y a plusieurs centaines de chênes verts, tous ravagés par le bupreste. Presque chaque arbre a au moins une branche rousse, toute sèche, en train de mourir. Nous avons cherché des solutions mais on nous conseille de couper les branches mortes. Petit à petit notre forêt s'éclaircit et j'ai bien peur de me retrouver avec une prairie sans arbre. Nous avons pensé à la confusion sexuelle. Cela pourrait-il fonctionner avec cet  insecte ?"

Alain Baraton : 

Le bupreste ce sont des insectes qui viennent pondre dans le bois et font des dégâts énormes (...). La confusion sexuelle ce sont des pièges à phéromones qui vont désorienter les insectes. Pourquoi pas à tenter mais le bupreste est un insecte beaucoup plus vicieux que ça.

Les autres questions des auditeurs : 

Virginie : "Je vis dans le Haut Doubs et le climat est très froid et neigeux en hiver, avec des étés chauds. Nous avons planté il y a 2 ans 106 thuyas pour clôturer le terrain. Ils étaient beaux et bien verts. 2-3 mois après, ils perdaient la belle couleur verdâtre. Depuis certains brunissent. Peut-on les sauver ?"

Gaël : "Nous avons une haie d'éléagnus très fournie mais un des arbustes commencé à avoir les feuilles  qui jaunissent  et l'écorce comme grignotée. Sur internet,  nous ne trouvons  rien à ce sujet."

Sandrine : "Nous avons deux rosiers sur une vingtaine  dont les feuilles sont boursouflées et légèrement trouées. A quoi est-ce dû ? Que faut-il faire ?"

Marie-Lise : "J’ai un céanothe qui était énorme et magnifique et qui a plein de branches rousses et très peu de vert cette année. Il n’a jamais été taillé et fait plus de 2m50."

Le conseil de lecture de ce dimanche : 

  • Les jardiniers invisibles d’Arnaud Ville (Rouergue)
L'équipe
  • Alain BaratonJardinier en chef du Domaine national de Trianon et du Grand parc de Versailles, chroniqueur sur France Inter.
Contact
Thèmes associés