John Chapman, dit "Johnny Appleseed" ("Pépin-de-Pomme"), est considéré comme l'un des tout premiers écologistes. Sa vie, vraiment incroyable, mérite d'être contée.

La vie incroyable de Johnny Pépin-de-Pomme
La vie incroyable de Johnny Pépin-de-Pomme © Getty / Cavan Images

Né en 1774 dans le Massachusetts, John Chapman a eu une vie incroyable qui lui vaudra d'être considéré comme l'un des premiers écologistes. Passionné de botanique, il s'intéresse aux plantes et à leur reproduction jusqu'à devenir pépiniériste. Il produit quantité d'arbres mais il en est un qui a sa préférence : le pommier. Il apprécie tant cet arbre qu'il va en planter beaucoup, d'où son surnom : Johnny Pépin-de-Pomme. 

Partout où il va, il plante des pommiers : en Pennsylvanie, Indiana, Ontario, Ohio, Illinois, Virginie... Il ne se contente pas de produire ces arbres, il indique également à la population comment les arroser et les soigner. 

John Chapman enseigne aux enfants la botanique, la nécessité de respecter l'environnement et leur dit combien la vie animale est précieuse. Il est aussi le spécialiste incontesté des insectes.

Résultat : John Chapman devient en Amérique une légende vivante. Johnny Pépin-de-Pomme est si respecté qu'il est accueilli partout à bras ouverts et ne sera jamais, pour ces raisons, inquiété par les Indiens qui ont compris qu'il partageait avec eux l'amour de la terre. 

Johnny "Pépin de Pomme" décède en 1848, il avait 74 ans. 

L'équipe
  • Alain BaratonJardinier en chef du Domaine national de Trianon et du Grand parc de Versailles, chroniqueur sur France Inter.
Contact
Thèmes associés