Alain Baraton, jardinier en chef du Domaine national de Trianon et du Grand parc du château de Versailles nous prête sa main verte en répondant aux questions des auditeurs tous les samedis et dimanches de l'été.

Cultiver son balcon
Cultiver son balcon © Getty / Johner Images

Claudine : Les anciens propriétaires ont souvent taillé un tilleul et je trouve les moignons qui restent hideux. je me demandais si je pourrais épargner ça à l'arbre et seulement retirer ce qui a poussé au pied et sur le tronc. 

Alain Baraton  : "La taille très régulière en tête de chat, effectivement ce n'est pas très beau. La taille pour un arbre est toujours un traumatisme. Ce qui compte c'est la régularité, soit on taille et on le fait régulièrement, soit on ne taille pas. Point. Si on a des moignons hideux, on laisse pousser. Mais on le fait vraiment, et on ne reviendra pas sur la taille dans quelques années. Sinon, il aura des branches mal disposées."

Les  réponses aux autres questions posées sont à écouter : 

  • Jehan : J'ai un balcon orienté à l'est et j'aimerais beaucoup faire pousser une plante grimpante, dans l'idée glycine ou chèvrefeuille. Est-ce possible ? Quel pot choisir ?
  • Mathilde : Mon eucalyptus a presque un an, je l'ai rempoté en novembre dernier mais il ne pousse pas très vite et toutes ses feuilles semblent brûlées, pourtant je ne le mets  jamais en plein soleil, comment le traiter ? 
  • Georges : J'ai semé du basilic dans un pot posé devant une fenêtre et il attaque sa cinquième année. Pour une annuelle ça me semble pour le moins étrange, qu'en pensez-vous ? 
  • Céline : J'ai un chèvrefeuille dans un grand pot sur mon balcon. Ne pouvant le rempoter dans un pot plus grand, puis-je couper  des racines pour lui faire de la place et changer la terre ? Si oui, à quelle saison ? 
  • Nadine : Mon jardin n'a pas été entretenu pendant des années. De la mousse a recouvert quasiment l'ensemble. Faut-il retirer cette mousse ou protège-t-elle le sol ? 
L'équipe
  • Alain BaratonJardinier en chef du Domaine national de Trianon et du Grand parc de Versailles, chroniqueur sur France Inter.
Contact
Thèmes associés