Alain Baraton, jardinier en chef du Domaine national de Trianon et du Grand parc du château de Versailles nous prête sa main verte en répondant aux questions des auditeurs tous les samedis et dimanches de l'été.

Michèle

Comment faire pour empêcher les papillons de pondre sur les Géraniums ?

Alain Baraton 

La grande mode est de lutter contre. Ne tuons pas les papillons avec des produits, même s'ils pondent dans les Géraniums, arrêtons de détruire la nature. En prévention, pulvérisez une décoction de tanaisie sur le feuillage. Les Géraniums odorants ne sont pas attaqués par le papillon brun, car il n'aime par les odeurs !

Les autres questions des auditeurs de France Inter :

Michèle

J'essaie depuis plusieurs années de faire fleurir un solanum sur ma terrasse, mais que je mets à l'abri dans une véranda en hiver. Cette plante fait du feuillage, mais peu de fleurs. Faut-il la tailler plus régulièrement, lui donner de l'engrais ?

François

J'ai un camélia de plus de 30 ans qui fleurit abondamment et j’ai composté ses fleurs. Est-ce sans risque ?

Patrice

J'ai un pommier qui n'est plus de la première jeunesse mais pas avare de bons fruits ! J'ai remarqué récemment la formation de mousse sur certaines de ses branches ; dois-je m'en inquiéter ?

Jean-Louis

Nous voulons mettre nos agrumes en pleine terre mais en creusant à l’endroit idéal nous tombons sur des racines d’un pin ... que faire ? 

Pascal Girard

Un olivier en vasque languit à l'ombre d'ifs depuis deux années. J'ai obtenu l'autorisation du conseil syndical de le replanter en peine terre, avec une exposition plein soleil. J'ai lu des conseils contradictoires sur la période de transplantation. Est-ce bien de mars à juin ?

Le conseil lecture d'Alain Baraton ce samedi : Petit guide illustré de botanique de Corinne Décarpentrie (Ulmer)

L'équipe
  • Alain BaratonJardinier en chef du Domaine national de Trianon et du Grand parc de Versailles, chroniqueur sur France Inter.
Contact
Thèmes associés