Le congrès d'Épinay est le nom courant donné au « congrès d'unification des socialistes » qui eut lieu en 1971 au gymnase Léo-Lagrange de la ville d'Épinay-sur-Seine en Seine-Saint-Denis.

Ce congrès voit François Mitterrand en devenir premier secrétaire sur ligne d'union de la gauche et candidat naturel à la prochaine élection présidentielle.

françois mitterand à la rose
françois mitterand à la rose © Audrey Aït Kheddache

revue(s)

  • Vingtième siècle. Revue d'histoire (éditée par les Presses Universitaires de Sciences Po) :

  • Revue n° 65 / Janvier-Mars 2000 / Article de Jacques Moreau sur "Le congrès d'Epinay-sur-Seine du parti socialiste"

  • Revue n° 96 / Octobre-Décembre 2007 / Dossier "Le PS, nouvelles approches"

Des auteurs reconnus, universitaires français comme étrangers, entendent diffuser les acquis de la recherche en histoire contemporaine. Des numéros spéciaux et des dossiers sur des thèmes aussi variés que la propagande dans les démocraties occidentales ou les relations entre religion et politique aux États-Unis enrichissent régulièrement la revue.Vingtième Siècle. Revue d'histoire est un trimestriel de référence pour les enseignants, les chercheurs, les étudiants et le grand public averti.

Les liens

Le site de l'Office Universitaire de Recherche Socialiste

Persée En ligne sur "Persée", portail de revues de sciences humaines et sociales, l'article "Le congrès d'Epinay-sur-Seine du parti socialiste" de Jacques Moreau

Vidéo INA : François Mitterrand au congrès d'Epinay François Mitterrand est élu 1er secrétaire du Parti Socialiste lors du congrès d'Epinay du 13 juin 1971.

Les invités
Les références
L'équipe
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.