Rediffusion du mercredi 12 septembre 2012

En 1813 naissait à Leipzig Richard Wagner, au deuxième étage d'une maison marquée du sceau d'un lion rouge et blanc.

Il fut bien plus qu'un compositeur. Un rassembleur. L'inventeur d'un nouveau type de représentation qui conjuguait tous les arts.

Représentation de l'opéra Tannhäuser au festival de Bayreuth en 1930
Représentation de l'opéra Tannhäuser au festival de Bayreuth en 1930 © Radio France / Deutsches Bundesarchiv

Parvenu à la soixantaine, c'est à Bayreuth, sous la protection de Louis II de Bavière, "son sublime ami", qu'il imagina atteindre l'accomplissement.

Dès les deux premiers étés de représentation auxquelles il présida, il dut bien consentir à un décalage certain entre son intention et sa réalisation.

Sa famille, qui n'est pas sans ressemblance avec les Atrides, tint ensuite le flambeau, faisant du lieu un sanctuaire. A plus d'une reprise, elle sut cependant le transformer en laboratoire.

Bayreuth, menacé de n'être plus qu'un festival parmi d'autres se représentera cette année du bicentenaire, plus que jamais, comme le centre du monde.

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