La France a retrouvé son niveau de chômage de 1997. Quand une crise dure si longtemps, inutile de penser qu'on va retrouver le paysage d'antan : on a changé de chemin. Ce n'est pas que le présent ne soit plus régi par la question du travail mais les données ont été bouleversées.

Pole emploi
Pole emploi © Fotolia

Un tremblement de terre s'est produit dont le travail est, justement, l'épicentre. Transformation du travailleur en opérateur qui n'est plus assuré de la durée. Et, pour ceux qui ne parviennent pas à devenir entrepreneurs d'eux-mêmes, difficultés grandissantes. Et, ensuite par ondes concentriques, ces difficultés qui s'enkystent. Dans les périphéries éloignées des cœurs d'activité, on parle de "question urbaine". Dans les populations marquées par leurs origines immigrées, on parle de "question ethnique" etc. Et c'est ainsi que la France qui fonctionnait au mélange, semble marcher maintenant à la discrimination.

La République, c'est la combinaison de la citoyenneté politique, avec le vote et de la citoyenneté sociale, avec le travail et les droits afférents. Quand le corps social perd sa cohésion, le corps politique perd son lendemain.

Les liens

Alternatives Economiques

Mots-clés :
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.