Semaine spéciale "Molière"

Buste de Molière par Houdon dans le foyer du public
Buste de Molière par Houdon dans le foyer du public © Patrick Lorette / Comédie-Française

Il est peu de voix immortelles ! Celle de Molière aurait-elle pu cesser de vivre et de parler ? Au fond, notre homme était-il si assuré d’une fortune posthume ? Au XVIIIe, ce n’est pas lui que Voltaire retenait spontanément comme illustration première de son « Siècle de Louis XIV ». Et on se souvient peut-être de Musset, à l’époque romantique : « J’étais seul l’autre soir au Théâtre français, ou presque seul, l’Auteur n’avait pas grand succès, ce n’était que Molière ».

La Comédie française a fait beaucoup pour installer l’éternité de Molière mais non sans susciter la contradiction. Jacques Copeau, ouvrant de suite son Vieux Colombier aux farces de Molière, se revendique d’une autre tradition que celle des « comédiens officiels » : il faut, dit-il, faire réentendre le grand homme des tréteaux.

Des interprétations différentes de Molière, on discutera à l’infini : chacune a sa fécondité. C’est le théâtre d’édification qui peut lui être fatal : Molière ânonné en classe jusqu’à plus soif, ses personnages transformés en bourgeois satisfaits de leur bon sens, ses pièces en produits d’exportation du made in France. Rien n’est pire qu’un Molière qui ne fasse plus rien bouger en nous. Jouvet disait à ses élèves du Conservatoire : « Si tu as le sentiment que c’est facile, que tu respires commodément, que ça passe bien, c’est que ça ne passe pas. » Un Molière sans effort de sensibilité et d’intelligence ne se conçoit pas.

Les liens

Projet Molière 21 Le site MOLIERE21 constitue l’un des deux éléments d’un dispositif éditorial se proposant pour objectifs de tirer parti des avantages respectifs de l’ouvrage imprimé traditionnel et du site Internet et d’assurer ainsi un accès optimal aux œuvres du plus célèbre des auteurs de théâtre français, avec les outils dont dispose le lecteur du XXIe siècle.

Site Toutmoliere.net Le site de référence sur l'œuvre de Molière créé par la ville de Pézenas. Ce site, conçu dans un esprit de rigueur scientifique, est destiné à un public large. Aux étudiants ou lycéens qui recherchent des éléments d'information relatifs à Molière ; aux curieux et aux amateurs de théâtre qui s'intéressent à notre dramaturge, et aux chercheurs qui y trouveront un certain nombre d'outils de travail commodes.

Mots-clés :
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.