Ultime voyage avec François Angelier - lequel a mérité son titre de guide : il vient de compléter la grande édition de Verne en Pléiade par un Album regorgeant d'illustrations et il avait auparavant publié un "Dictionnaire Verne". Lequel se terminait par un mot : zut.

Illustration pour "20 000 lieues sous les mers" de Jules Verne
Illustration pour "20 000 lieues sous les mers" de Jules Verne © Getty / Marka/Universal Images Group

Rediffusion de l'émission du 30/12/2011

Depuis le début de la semaine, nous avons emprunté le train, l'éléphant, le traineau à voile, le ballon et la machine volante à hélices. Pourtant, nous ne tenons pas la fin de notre voyage.

Il nous faut encore percer le globe jusqu'au centre et voyager sous les eaux.

Mais le premier mot que nous allons prononcer aujourd'hui est : "Terre".

Aller plus loin

La Maison Jules Verne à Amiens La Maison dans laquelle Jules Verne a vécu à Amiens de 1882 à 1900, entièrement rénovée depuis 2006, est l’une des plus belles maisons d’écrivain ouvertes au public en Europe. Du rez-de-chaussée au grenier, la Maison évoque à travers 700 livres et objets la personnalité, les sources d’inspiration et les souvenirs de Jules Verne.

Le Musée Jules Verne de Nantes A l'endroit où "Jules Verne a dû venir bien souvent contempler de cette hauteur le fleuve, là où il devient la porte du large et le chemin de l'aventure" (Julien Gracq, La Forme d'une ville), la Ville de Nantes a décidé en 1978, 150e anniversaire de sa naissance, de consacrer un musée à l'écrivain afin de restituer au public la richesse de ses collections verniennes. Livres, manuscrits, documents, extraits des œuvres et illustrations, affiches, jeux et objets, invitent à un "voyage au centre de l'écriture vernienne".

Les invités
  • François Angelierjournaliste, écrivain et producteur de l'émission "Mauvais Genre" sur France Culture
Les références
L'équipe
Contact
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.