Les pieds qui les démangent tant ils voudraient être ailleurs, le cœur dans la lune, la tête dans un nuage - romantique hier, numérique aujourd'hui... L'adolescent cherche à devenir ce qu'il est et qu'il ignore encore. Certains spécialistes, recrus d'expérience, expliquaient en grognant que le meilleur traitement en la matière est le temps.

Illustration : de l'adolescence à l'âge adulte
Illustration : de l'adolescence à l'âge adulte © cc / B.G. Jefferis and J.L. Nichols (1922)

Justement, comment envisager l'adolescence dans le temps long ? Le mot, même s'il a été utilisé à Rome dans une perspective bien particulière, n'est pas si ancien dans notre espace occidental. Freud, par exemple, utilisait encore davantage celui de puberté. L’adolescent émergea progressivement, chaque parcours personnel s'individualisant alors que dans le régime ancien, la jeunesse formait un groupe compact dont les villages et les villes attendaient un comportement codifié et unifié.

Néanmoins, une fois parcourues toutes les énigmes de l'adolescence, peut-être faudra-t-il revenir à l'examen de la jeunesse en tant que telle. Aujourd’hui, au-delà des difficultés de chacun, c'est en effet toute une classe d'âge qui doit passer par les mêmes chicanes: travail aléatoire, tâtonnements dans la vie de couple etc. La crise de l'adolescence, c'est une affaire finalement assez bien documentée; la crise interminable de l'entrée dans la vie que doit vivre la jeunesse d'aujourd'hui, c'en est une nouvelle, difficile à instruire.

Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.