L'historien Michelet , Saint patron des historiens, est mis à l'honneur aujourd'hui par l'intermediaire de Paule Petitier (professeur à l'Université Diderot-Paris 7).

Michelet, professeur populaire est aussi ouvrier, poète et écrivain.

Michelet est un homme qui s'intéresse et se pose de questions sur ce qui l'entoure. Un intellectuel qui fait le lien notemment entre le peuple et la bougeoisie. Etant dans sa jeunesse un enfant nécessiteux, qui a connu la faim, il s'associe et s'intégre au peuple et à la populas: c'est pour cela qu'il s'investit dans des écrit poingnants comme celui du massacre de 1792 avec la personne de Valmi. Pour Michelet, le peuple est la "puissance de l'homogénéité qui constitue la nation".Ormis, sa perspicacité, il dégage beaucoup de sensualité, notemment envers les femmes. Il parle d'elle sans équivoquent et sans tabou. Michelet adopte une attitude assez libéral qu'on voit clairement dans son oeuvre Le Journal .

Michelet s'est intégré dans la nouvelle politique d'édition après le Révolution avec un succès incontestable qui touchera un lectorat populaire. Il écrit également des livres pour la bibliothèque d'Hachette.

L'Histoire est une science de la nature et de la vie. Michelet connait vaguement Darwin et d'autres naturalistes. Il écrira quelques livres concernant l'homme et la biodiversité.

Michelet Revue L'Histoire N°363 parution : Avril 2011
Michelet Revue L'Histoire N°363 parution : Avril 2011 © Radio France

Revue(s)

L'Histoire

N°363

parution : Avril 2011

Rediffusion du 18 avril 2011

Les liens

château de Vascoeuil Jules Michelet avait établi son Cabinet de travail, aujourd’hui reconstitué à l’identique, au sommet de la Tour du Château de Vascoeuil où il écrivit une importante partie de son oeuvre. notamment son "Histoire de France" et son "Histoire de la Révolution française.Château de Vascoeuil8, rue Jules Michelet27910 VASCOEUIL

Mots-clés :
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.