19, 20 étages de boîtes de taille standard entassées...Dans les plus gigantesques des porte-conteneurs, il peut en tenir 16, 18000!

Porte-conteneurs s'amarrant au Dunkal Marine Terminal de Baltimore - avril 1973
Porte-conteneurs s'amarrant au Dunkal Marine Terminal de Baltimore - avril 1973 © National Archives and Records Administration / Jim Pickerell

Avec leurs angles d'acier et leurs battants sur les côtés, ce sont des outils aux dimensions standardisées destinés à entrer aussi bien dans les camions, les trains que les avions.

Le monde est entré dans ces boîtes et ces boîtes ont changé le monde. La hiérarchie des ports internationaux en a été bouleversée et le cœur du système du transport maritime est maintenant implanté en Asie orientale. C'est de cette région que vient la majorité des armements internationaux même si les armements européens ont su résister.

Ni moteur ni voiles ni roue...Les conteneurs n'ont aucun panache mais maintenant qu'il y en a partout, il faut bien les rendre un peu sexys. Quelques-uns d'entre eux deviennent même galeries d'art, scènes de théâtre ou chambres d'étudiants et les médias commencent donc à parler d'eux. Il est temps !

Les liens

CMA-CGM Jules Verne 3ème opérateur mondial de transport maritime de conteneurs.

Les invités
Les références
L'équipe
Mots-clés :
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.