Logo du projet "Raconter la vie"
Logo du projet "Raconter la vie" © cc /

C’est un conducteur de métro qui l’écrit, il a l’impression que sa vie est comme siphonnée par un travail stérile. Et que disent ceux qu’on nomme maintenant les « privés d’emploi et ceux qui vivent sous la pression de ces nouvelles chaînes, les centres d’appel ou les entrepôts logistiques ?Pour savoir ce qu’ils disent, faudrait-il encore vouloir les entendre ? Rien ne nous est épargné des faits inintéressants au possible de la vie des people. Rien ne nous parvient de l’existence invisible de ceux qui vivent réellement sur les fronts souvent les importants. Rien sinon des signaux continument faibles ou, de temps en temps, des moments de colère dans les urnes et peut-être bientôt la rue.Michelet disait que nous étions dans une terrible ignorance les uns des autres. C’était au milieu du XIXème. A l’époque avait été créée une collection de quatre cents petites brochures : "les Français peints par eux-mêmes". L’atelier qui s’est créé en 2014 sous le titre « raconter la vie » n’est pas sans lui rassembler. Il s’agit de constituer, sur le mode-papier ou sur le mode numérique, un espace où produire et recueillir une grande quantité de récits de vie de qualité.Ces récits s’organisent autour de toutes sortes de thèmes, de l’habitat à la création à l’invention. Les circonstances font qu’aujourd’hui, le plus nécessaire est de parler du travail. Mais dans ce domaine comme dans les autres, « raconter la vie » n’est pas dans la déploration ; il ne s’agit pas de tirer des larmes mais de donner chair.

Les liens

Raconter la vie Raconter la vie est simultanément une collection de livres et un site internet participatif, projet initié par Pierre Rosanvallon.Par les voies du livre et d’internet, Raconter la vie a l’ambition de créer l’équivalent d’un Parlement des invisibles pour remédier à la mal-représentation qui ronge le pays.

Collège de France

Mots-clés:
Nous contacter
  • ICAgICAgICAgICAgPHN2ZyBjbGFzcz0iaWNvbiI+CiAgPHVzZSB4bWxuczp4bGluaz0iaHR0cDovL3d3dy53My5vcmcvMTk5OS94bGluayIgeGxpbms6aHJlZj0iI2ljb25fY29udGFjdCI+PC91c2U+Cjwvc3ZnPiAgICAgICAgICAgIENvbnRhY3QKICAgICAgICA=