Il est des histoires qu'on a sucées avec le lait de sa mère : la mémoire familiale. D'autres qui imprègnent le lieu et le milieu dans lequel nous vivons : la mémoire sociale. Certaines nous sont propres : la mémoire personnelle. Les unes et les autres permettent à chaque individu, chaque communauté de se donner une représentation de soi.

Méthodologie de l'interview de témoins en histoire orale
Méthodologie de l'interview de témoins en histoire orale © Créative Commons / Michael Reschke

Cette représentation peut se livrer par l'écrit mais plus couramment par la parole. La meilleure histoire se faisant avec des archives, il n'y a pas de raison que les archives orales ne comptent pas pour ce qu'elles sont, à côté des archives écrites.

Un moment, la France s'est tenue en retrait du vaste mouvement que les pays anglo-saxons avaient baptisé : histoire orale. Mais le désir d'entendre les voix qui viennent du passé est irrépressible. A nous, ensuite, de poser les bonnes questions et de nous demander : qu'y a-t-il derrière les mots prononcés et recueillis ?

Evénement(s) lié(s)

Les témoins de l'histoire

Les liens

Le musée du Désert Au coeur d’un hameau Cévenol et de ses ruelles typiques, dans la maison natale du chef camisard Rolland, par des pièces et des documents authentiques, le Musée du Désert fait revivre le passé huguenot et l’Histoire des Camisards.

Le site Camisards.net Le site camisards.net se propose de mettre à disposition d'un public le plus large possible, toute étude, tout essai, tout texte, toute information et l'avis de toute manifestation ayant trait à la guerre des camisards.

Les invités
Les références
L'équipe
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.