En apparence, son discours concernait la Russie de son temps. Du moins, on a pu le croire et il lui est arrivé de le craindre. En réalité, il est d’ici et de maintenant.

Anton Pavlovitch Tchekhov dans son bureau à Yalta
Anton Pavlovitch Tchekhov dans son bureau à Yalta © Getty / Heritage Images

1904, le respect général. 1914, pour le dixième anniversaire de sa mort, la gloire. La période qui suit 1917, dominée par les soldats de la Révolution et les sentinelles du progrès, aurait pu lui faire perdre tout crédit. Maïakovski, parmi d’autres, le moqua : « Ils sont quarante sur le divan, Tantes Mania, Tontons Vania. Mais nous n’en avons pas besoin. Nous les avons déjà à la maison. »

Mais non ! Le scepticisme, le sens de la dérision, surtout le goût de l’observation à hauteur d’homme de Tchekhov le rendent toujours indispensable. Quand il fait intervenir un personnage, un motif, il en présente un versant puis revient, en présente un autre, et encore un autre. Ni saints ni salauds… Et lui n’est jamais juge ni même arbitre. C’est ainsi qu’il se retrouve parfaitement au diapason de notre époque, vaccinée contre les idéologies.

En apparence, son discours concernait la Russie de son temps. Du moins, on a pu le croire et il lui est arrivé de le craindre. En réalité, il est d’ici et de maintenant.

D’ailleurs, il n’y a pas de discours. Plutôt une polyphonie : dans la tétralogie que constituent les chefs d’œuvre des dernières années, que vient clore La Cerisaie, les personnages forment une constellation, aucun ne dominant vraiment l’autre.

C’est ainsi que Tchekhov est non seulement notre contemporain mais notre prochain.

Comme Shakespeare qu’il connaissait si bien.

"три сестры [Les Trois Sœurs]" d'Anton Tchekhov, mise en scène Timofeï Kouliabine, du 05 octobre – 15 octobre 2017, aux Ateliers Berthier, Paris 17ème.

"Les Trois Sœurs" d’après Anton Tchekhov, un spectacle de Simon Stone du 10 novembre – 22 décembre 2017 au Théâtre de l'Odéon.

"Vania" d'après Oncle Vania de Tchékhov, un spectacle de Julie Deliquet du 4 octobre au 12 novembre 2017, à la Comédie Française.

Programmation musicale : "Trio en la mineur" de Piotr Ilitch Tchaïkovski (au piano Sviatoslav Richter)

Les invités
Les références
L'équipe
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.