Architecte ? Designer ? Comment classer Charlotte Perriand ? Son œuvre est un art d’habiter et plus généralement un art de vivre. Une oeuvre qui semble intemporelle car disait-elle "Ce que j’ai fait reste contemporain car rien n’a obéi aux gadgets d’une mode".

Meubles de Charlotte Perriand au pavillon suisse de la cité Universitaire à Paris
Meubles de Charlotte Perriand au pavillon suisse de la cité Universitaire à Paris © AFP / Manuel Cohen

Jeune octogénaire tonique, Charlotte Perriand avait connu le bonheur d’inaugurer une exposition de ses travaux en 1985, aux Arts décoratifs.

Vingt ans après sa mort, la Fondation Vuitton en organise une autre tandis que le quatrième volume de son œuvre complète paraît chez Norma.

On ne sait dans quelle profession classer Charlotte Perriand. Elle disait qu’elle n’était pas un designer. Revenant en France après la Deuxième Guerre, elle avait dû constater qu’elle ne pouvait être labellisée architecte en vertu des critères fixés par l’Ordre créé sous Vichy…

En réalité, toutes ses interventions, aux côtés de Le Corbusier et de Jeanneret ou sous son seul nom, témoignent d’un souci constant : l’art d’habiter et, plus généralement l’art de vivre. C’est dans cette intention qu’elle a toujours travaillé, à Paris et à la montagne, au Japon comme au Brésil.

En 1985, voyant son œuvre pour la première fois rassemblée, elle était satisfaite de constater que rien n’était périmé : ni le mobilier en acier chromé ni celui en plastique, en bois ou en bambou : « Ce que j’ai fait reste contemporain car rien n’a obéi aux gadgets d’une mode. »

C’est ainsi que les prix de la griffe Perriand se sont envolés sur le marché. L’exposition Vuitton ne fera que les conforter. Mais on n’en dira pas davantage : Perriand avait toujours refusé ce qu’elle appelait « l’esclavage économique ».

Bibliographie :

Laure Adler Charlotte Perriand Gallimard

Jacques Barsac Charlotte Perriand  - L'oeuvre complète volume 4, 1968-1999 Editions Norma

Charles Berberian Charlotte Perriand une architecte française au Japon (1940-1942) Editions du Chêne

François Laffanour Living with Charlotte Perriand Skira

Virginie Mouzat Et devant moi la liberté. Journal imaginaire de Charlotte Perriand Flammarion

Le monde nouveau de Charlotte Perriand catalogue de l'exposition Fondation Louis Vuitton / Gallimard

Exposition "Le nouveau monde de Charlotte Perriand" à la Fondation Louis Vuitton du 2 octobre 2019 au 24 février 2020

Exposition "Living with Charlotte Perriand" à la galerie Downtown à Paris du 26 septembre au 2 novembre 2019

À l’occasion de l’exposition « Le  Monde nouveau de Charlotte Perriand » à la Fondation Louis Vuitton du 2  octobre 2019 au 24 février 2020, ARTE propose une programmation à l’antenne et sur arte.tv consacrée à cette pionnière de la modernité et  personnalité phare du monde du design du XXe siècle.
Au programme : un documentaire inédit, une websérie documentaire en 8  épisodes, ainsi qu’un roman graphique signé Charles Berbérian et un DVD,  tous deux édités chez ARTE Editions. 

Les invités
L'équipe
Contact
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.