Les maires de France qui veulent refuser de célébrer des mariages entre couples du même sexe s'en vont généralement chercher leur justification dans une incise sur l'objection de conscience glissée par François Hollande dans un discours prononcé devant leur association, il y a seulement quelques mois.

La désobéissance civile - Hannah Arendt
La désobéissance civile - Hannah Arendt © cc / François Jourde

Quant aux branches les plus radicales du mouvement de la Manif pour tous, elles se prévalent de la Résistance: elle n'est pas finie, disent-elles, c'est nous qui la prolongeons...

Dans une autre couleur du spectre politique, José Bové, quand il démontait son Mac Do à Millau, affichait une référence à peine peu plus ancienne: l'américain Henry David Thoreau, qui vivait au milieu du XIXe et servit de modèle au Gandhi sud africain du début du XXe.

Certes le mot de désobéissance civile proprement dit n'a qu'un siècle et demi d'âge mais, en réalité, la liberté de dire non s'est exercée depuis la plus haute Antiquité, comme dirait Alexandre Vialatte. Sous d'autres appellations, dans d'autres contextes. Le présent vient souvent de plus loin qu'il ne le croit!

Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.