Comment comprendre qu’ait pu se produire en deux générations l’immense transformation, le « séisme anthropologique » que nous vivons aujourd’hui ? D’un côté, les figures du père se sont émiettées et redistribuées. Mais aussi celles de la mère...

Le papa d'aujourd'hui
Le papa d'aujourd'hui © Getty / RgStudio

Un chapeau posé au-dessus de la pile de draps dans l’armoire à glace… Le chapeau du père mort… François Mauriac en avait fait le centre de son enfance. L’histoire aurait gagné à frayer davantage avec la psychanalyse pour qui le statut du père passe par la symbolisation : c’est au  père œdipien qu’incombe le rôle de séparer l’enfant de la mère.

L’histoire a plus encore besoin de l’anthropologie

Françoise Héritier expliquait que la femme disposant du privilège d’engendrer des fils et des filles, l’homme l’avait jugé exorbitant : il s’était donc, en contrepartie, arrogé celui de protéger l’existence collective. Non seulement le père défendait la société contre l’ennemi mais il se faisait le médiateur entre la société et sa famille. Protecteur, médiateur, il était enfin  pourvoyeur du pain quotidien. Ainsi s’édifia le statut du pater familias.

Retrouver les origines de l’histoire des pères présente néanmoins l’inconvénient de négliger les situations et les évolutions concrètes. On a trop assimilé l’histoire et le mythe, l’histoire et le droit. Et, en conséquence, immobilisé le pater familias dans son statut. Pourtant, le père a pu être proche, présent, tendre, parfois davantage que la mère qui ne peut être enfermée non plus dans son fameux « instinct maternel ».

Une redéfinition rapide de la parentalité

Comment comprendre, autrement, qu’ait pu se produire en deux générations l’immense transformation, le « séisme anthropologique » que nous vivons aujourd’hui ? D’un côté, les figures du père se sont émiettées et redistribuées. Mais aussi celles de la mère. Le mot nouveau de parentalité s’est implanté à la vitesse grand V, à tel point qu’on en vient à penser que chaque parent porte en lui une fonction paternelle et une fonction maternelle !  

Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.