Le cinéaste Pavel Lounguine qui a consacré un film à Ivan IV, le premier Grand Prince de Moscou à s'attribuer le titre de tsar, dit: "Je vois, j'entends que le pouvoir doit être cruel, féroce". Il ne dit pas: "Je le crois".

Ivan le Terrible
Ivan le Terrible © Radio France / Viktor Vasnetsov
C'est qu'il y a en Russie au moins deux grandes traditions politiques. L'une, que prolonge le toujours président Poutine, répète: "L'ordre et l'identité nationale supposent un pouvoir de fer." Mais une autre cherche dans l'histoire des sources oubliées -avant le premier tsar, il y eut une quasi-république à Novgorod! - et appelle à une logique de compromis, à l'européenne.Ah! L'Europe! Le premier tsar lui-même savait qu'elle était necessaire à la Russie. Seulement, c'était moins difficile pour lui de s'étendre vers l'Est. Et dangereux de laisser passer trop d'influences de l'Ouest. Les étrangers qu'il cantonnait dans des espaces réservés observaient, interloqués, la nouvelle puissance qui leur paraissait barbare mais qui, en même temps, était incontestablement chrétienne.Ah! L'orthodoxie! Comme aujourd'hui, le pouvoir la considérait comme une clé de l'identité nationale... Mais elle ne lui ouvrait pas toutes les portes, loin de là. Comme aujourd'hui.C'est étrange: dans ce début du XXIe, l'histoire soviétique, celle du XXe pourtant, est devenue du passé et les questions de l'histoire russe du XVIe deviennent on ne peut plus présentes!### Livres à Paraître :

Des Rhôs à la Russie : histoire de l'Europe orientale : v. 730-1689

De Pierre Gonneau, Aleksandr Lavrov À paraître le 16 mai 2012 aux éditions PUF###

Oeuvres complètes Histoire - Volume 3

Histoire de Russie - Volume 1, Les faux Démétrius par Prosper Mérimé (1803-1870)

Sous la coordination d'Antonia Fonyi Textes établis, présentés et annotés par Jean-Louis Backès et Pierre Gonneau À paraître le 16 avril 2012aux éditions H. Champion

Evénement(s) lié(s)

Ecrire et réécrire l’histoire russe, d’Ivan le Terrible à V.O. Ključevskij - à la Fondation Singer-Polignac

Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.