Jacques Cartier n'était pas le premier européen à fréquenter le Saint-Laurent mais il savait en dire les beautés, il savait aussi le surnommer: "le fleuve qui marche" , disait-il. On lui doit aussi le mot "Canada" .

Carte du Canada ou de la Nouvelle France par Guillaume Delisle - 1733
Carte du Canada ou de la Nouvelle France par Guillaume Delisle - 1733 © Radio France / Frank Schulenburg

Mais l'Amérique française, c'est bien davantage que le Canada de Cartier.

Il y a aussi, en Atlantique Nord, des îles, Terre Neuve, Saint Pierre et Miquelon et l'Acadie. Et au Sud, la Louisiane, à entendre comme un gigantesque espace entre Grands Lacs et golfe du Mexique, Appalaches et Rocheuses. Jacques Cartier n'a peut-être pas découvert le Canada mais les Français ont arpenté le Grand Ouest avant les cow-boys.

La Nouvelle France, s'émerveillait Bougainville, au milieu du XVIIIe, peu avant sa fin, c'était bien plus de territoire qu'il n'y en avait en Europe.

Les liens

Musée du Nouveau Monde de La Rochelle Le Musée du Nouveau Monde, voulu et inauguré en 1982 par Michel Crépeau, maire de La Rochelle, est installé dans un hôtel particulier du XVIIIe siècle, l'hôtel Fleuriau, qui porte le nom de la famille qui l'habita de 1772 à 1974.Dans cet édifice emblématique des liens privilégiés entre La Rochelle et la perle des Antilles (Saint-Domingue, actuelle Haïti), les collections évoquent les relations du Vieux Continent avec le Nouveau Monde. Elles explorent les rêves et illusions que chaque siècle s'inventera et font de ce musée un agréable outil de connaissance, un support à l'imagination et un lieu d'interrogation sur les civilisations.

La librairie du Québec

Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.