Panneau "attention école" à Velles
Panneau "attention école" à Velles © cc / François Goglins

« Ca commence aujourd’hui », 1999… L’euro n’était pas né mais une part du pays décrochait déjà. Le directeur d’école du film qui, dans un paysage de plus en plus ruiné, tentait de maintenir des passerelles était largement inspiré par celui de notre invité, co-scénariste de Tavernier.

Même pendant les quelques années passées dans les « usines du cinéma »-, Daniel Sampiero n’a jamais quitté le Nord, où il est né.

Un Nord qui ne se résume pas à Lille, grande métropole internationale d’avenir ou à feu le bassin houiller. Daniel Sampiero remet ainsi au centre de la carte Curgies où a commencé son parcours, Floursies où il vit maintenant - les vaches y sont plus nombreuses que les habitants - ou encore Fourmies – est-il besoin d’ afficher le chiffre des chômeurs de cette ville qui comptait une cinquantaine de filatures au temps de sa malheureuse célébrité, au temps du Premier Mai sanglant de 1891 ?

Dans le Nord comme ailleurs, il y a, d’un côté, les clubs de la décision - leurs membres auront sans doute des enfants bien formés et de l’autre, quantité d’hommes et de femmes qu’on glisserait volontiers sous le tapis. Mais voilà, il y a le droit de vote et l’obligation scolaire. Que peut faire à Fourmies le directeur de l’école Le Chaperon rouge, bien démuni quand la rentrée arrive ?

Persuadé que dans chaque interlocuteur, il y a une envie, un levier sur lequel on peut jouer, il continue-autrement.

Les liens

Royale Blibliothèque Le blog de la résidence de Dominique Sampiero à Chasse Royale avec la Bibliothèque de Valenciennes.

Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.