Le portrait qu'on tire de la paysannerie autour de l'an mil est très sombre. Mais, trois siècles plus tard, l'Europe a commencé à prendre une avance décisive : un grand processus de croissance s'est déclenché.

"Le mois de Mars" extrait des Très Riches Heures du duc de Berry - Frères de Limbourg - XVe siècle
"Le mois de Mars" extrait des Très Riches Heures du duc de Berry - Frères de Limbourg - XVe siècle © Musée Condé de Chantilly /

C'est au même moment que s'est diffusé un modèle idéologique : celui des trois ordres. A-t-il joué un rôle dans cette transformation ?

Il divisait la longue file des hommes montant vers une vie meilleure en trois groupes. Ceux qui prient : paisibles brebis qui couvrent les autres de leur laine. Ceux qui combattent : chiens redoutables qui protègent des loups. Et immensément plus nombreux : ceux qui travaillent, les bœufs en somme.

Si la production susceptible d'être mise en commun a augmenté, c'est bien à eux qu'elle le doit. Sans que leurs moyens techniques aient significativement changé, pourquoi ont-ils, entre le XIe et le XIVe, opéré une révolution... industrieuse.

Nous contacter
  • ICAgICAgICAgICAgPHN2ZyBjbGFzcz0iaWNvbiI+CiAgPHVzZSB4bWxuczp4bGluaz0iaHR0cDovL3d3dy53My5vcmcvMTk5OS94bGluayIgeGxpbms6aHJlZj0iI2ljb25fY29udGFjdCI+PC91c2U+Cjwvc3ZnPiAgICAgICAgICAgIENvbnRhY3QKICAgICAgICA=