Comment augmenter la surface portante afin de marcher dans la neige sans s’enfoncer ? Et comment utiliser la neige pour aller encore plus vite que le gibier ? Les raquettes, planches et planchettes viennent de très loin. Et nos aïeux du Nord de l’Europe ne les utilisaient pas pour leur plaisir.

Les cadets de la Guardia di Finanza à Passo Rolle dans les années 1930
Les cadets de la Guardia di Finanza à Passo Rolle dans les années 1930 © Getty / A Bruni, de L'Illustrazione Italiana/ De Agostini Picture Library

Comment augmenter la surface portante afin de marcher dans la neige sans s’enfoncer ? Et comment utiliser la neige pour aller encore plus vite que le gibier ? Les raquettes, planches et planchettes viennent de très loin. Et nos aïeux du Nord de l’Europe ne les utilisaient pas pour leur plaisir. C’étaient des instruments de première nécessité. Le ski est d’abord utile !

C’est curieusement quand il devient  sportif – on ne dira pas : futile ! - que l’archéologie commence à découvrir dans les marais et les tourbières de Scandinavie les témoignages des premiers objets glissants utilisés dans le nord de l’Europe. En 1921, on retrouve un ski d’1m10 de long et de 10cm de large, c’est le ski de Hoting qui est daté de 2500 avant notre ère. Trois ans après, en 1924, ouvrent les premiers Jeux Olympiques d’hiver…

Ils ont lieu à Chamonix

C’était une station d’été, c’est devenu une station d’hiver. Comme Saint Moritz, qui sera le siège des seconds Jeux Olympiques, en Suisse. La Suisse, la France, l’Autriche... Au moment où l’archéologie affirme l’antériorité du ski nordique, le ski alpin se développe. Mais, aux Jeux de 1924, l’épreuve reine, c’est encore le fond et le saut. Dans la ligne de l’expérience accumulée depuis la nuit des temps.

Programmation musicale : "Der Jules" de Erika Stucky (Album Suicidal Yodels, 2007)

Aller plus loin

Exposition La grande histoire du ski au Musée Dauphinois de Grenoble jusqu’au 4 décembre 2017.

► ECOUTEZ AUSSI | Emission de La Marche de l'Histoire "1968, Grenoble organise les JO d'hiver"

Les invités
Les références
L'équipe
Mots-clés :
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.