Semaine spéciale "Molière". Rediffusion du 29/12/2014

Louis XIV et Molière par Jean-Léon Gérôme - 1862
Louis XIV et Molière par Jean-Léon Gérôme - 1862 © Malden Public Library - Domaine Public

"Le théâtre est nomade et", dit Maurice Béjart, "se vit dans l’effort, la crasse, la sueur". Mais, quand surgissent le chariot de Thespis de la mythologie grecque, le capitaine Fracasse de Théophile Gautier ou les Géants de la montagne de Pirandello, les bonnes gens crient : « Viens voir les comédiens ».

L’image de la carriole est si forte qu’elle a donné naissance à une autre légende. Dans les années 1820, un soir, un paysan se serait présenté devant la Bibliothèque Nationale, une charrette l’accompagnait, il aurait dit que s’y trouvaient les « papiers de Molière » mais il aurait trouvé grille fermée et serait reparti pour ne plus jamais revenir.

L’indigence de Molière, les papiers de Molière… autant de contes. Le milieu « naturel » de Molière était un milieu « mondain », comme on disait au XVIIe siècle.

Cependant, notre homme ne détestait pas être pris pour un autre : il aimait, en scène, passer d’un état social à l’autre, changeant à vue de costume et de silhouette. Nous allons avoir bien du mal à l’identifier !

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