Habitué de la cour de Champagne et peut-être d’autres, Chrétien de Troyes savait s’adresser à la fois aux auditrices et aux chevaliers qui s’y tenaient. Aux uns et aux autres, il rendait un miroir avec ses descriptions de l’entourage d’Arthur et il en appelait à un accomplissement spirituel de la chevalerie.

Les trois chevaliers du Graal apporte le Saint Graal au navire de Salomon - enluminure d'Evrard d'Espinques - XVème s
Les trois chevaliers du Graal apporte le Saint Graal au navire de Salomon - enluminure d'Evrard d'Espinques - XVème s © Getty / Heritage images

📚 RÉVISIONS BAC - Vous êtes lycéen et vous tenez à profiter au maximum du temps libre dont vous disposez pour réviser votre bac ? Retrouvez tous les épisodes de La Marche de l'Histoire en lien avec votre programme, pour enrichir vos connaissances.

Rediffusion du 26/12/2017

Le Graal ? Devant lui, les chandelles en perdent leur lumière comme la lune quand le soleil se lève. Dans le Conte du même nom, le dernier des romans de Chrétien de Troyes, cet objet étrange, n’est présent que fugitivement. Mais, depuis, il n’a pas manqué son effet. Il est partout. C’est l’ultime réussite de Chrétien de Troyes. Pendant quelques siècles, son nom a été enseveli. Il a ressurgi au XXème et c’est justice. A la fin du XIIème, il a été l’écrivain le plus  important, le plus lu, le plus admiré, celui qui se renouvelait le plus aussi. Avec lui, le roman a commencé à supplanter la chanson de geste ; il a joint ses séductions à celles de la tradition antique retrouvée. Habitué de la cour de Champagne et peut-être d’autres, Chrétien de Troyes  savait s’adresser à la fois aux auditrices et aux chevaliers qui s’y tenaient. Aux uns et aux autres, il rendait un miroir avec ses descriptions de l’entourage d’Arthur et il en appelait à un  accomplissement spirituel de la chevalerie, qui n’était pas, selon lui, qu’honneur, prouesses et amour courtois. Le Graal, c’est d’abord ce dépassement. C’est bien pour cela qu’à la fin du Conte de Chrétien, la route de Perceval mais aussi celle de Gauvain, l’autre héros, restent incertaines, ouvertes, tendues vers l’horizon. 

Aller plus loin

Michel Zinc, en 2014, avait proposé le temps d'un été, de redécouvrir  les textes du Moyen-Âge. Chrétien de Troyes et ses chevaliers du Graal,  Tristant et Yseult, les chroniques de la guerre de Cent ans par  Froissart... Bienvenue au Moyen-Âge 

Bibliographie

  • Une couleur ne vient jamais seule - Journal chromatique, 2012-2016 écrit par Michel Pastoureau (Seuil)
  • Le Grand Armorial équestre de la Toison d'or écrit par Michel Pastoureau (Seuil)
  • Une histoire symbolique du Moyen Âge occidental écrit par Michel Pastoureau (Seuil)
  • Chrétien de Troyes : Oeuvres complètes écrit par Chrétien de Troyes (Gallimard - Bibliothèque de la Pléiade)
  • Chrétien de Troyes écrit par Estelle Doudet (Tallandier)
  • De la Chanson de geste au roman écrit par Alexandre Micha (Droz)
  • Armorial des chevaliers de la Table Ronde - Etude sur l'héraldique imaginaire à la fin du Moyen Age écrit par Michel Pastoureau (Le Léopard d'Or)

Filmographie

  • Perceval le Gallois réalisé par Maurice Henri Joseph Schérer (Opening)
  • Kaamelott - L'Intégrale en 6 coffrets DVD (M6 Vidéo)

Programmation musicale

  • Revecy venir du printans de Claude Le Jeune
Les invités
  • Michel PastoureauHistorien, directeur d'études à l’École Pratique des Hautes Etudes
L'équipe
Contact
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.