Zazie secoue les grilles, qui demeurent fermées, d'un métro qui étouffe dans les limites de la capitale. Nous sommes en 1959. La Vème République, enfin, va lancer un plan d'aménagement de la région parisienne.

Mât d'entrée de station de la compagnie du chemin de fer électrique souterrain Nord-Sud en 1918
Mât d'entrée de station de la compagnie du chemin de fer électrique souterrain Nord-Sud en 1918 © BNF / Agence Rol

Le RER accompagnera la ruée vers l'Ouest. Puis viendra la prolongation des lignes existantes vers l'Est et le Nord.

Et aujourd'hui, mars 2013, Jean-Marc Ayrault, gardant le cap dessiné par Nicolas Sarkozy tout en réduisant la voilure, annonce le calendrier de la rocade ferroviaire du Grand Paris Express, la ligne 15: La Défense, Pleyel, Rosny, Champigny etc. 200 kms au total, l'équivalent du réseau existant. Le métropolitain était à l'origine parisien, la fonction du nouveau réseau est de structurer une métropole, avec des stations intégrées d'emblée à des systèmes de transport supérieur.

Au-delà de la rocade, une ligne 16 serait du métro "léger", la 17 du métro "allégé", la 18 du "tram-train". Les questions de Zazie demeurent. Est-encore du métro et quand aura-t-on assez d'argent pour que s'ouvrent ces perspectives incertaines ?

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De lignes en ligne De lignes en ligne est un site participatif de croquis réalisés dans le métro par une multitude de dessinateurs de BD, d'artistes, d'étudiants en art...De lignes en ligne est un site participatif de croquis réalisés dans le métro par une multitude de dessinateurs de BD, d'artistes, d'étudiants en art...

Mesdames et Messieurs votre attention s'il vous plaît Le blog de Cédric Gentil, conducteur de RER.

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