Hugo et les grands prophètes romantiques ont longtemps bataillé, les statisticiens longuement enquêté, le législateur a lentement pesé le pour et le contre. Il a fallu des générations avant que le travail des enfants soit vraiment aboli en France.

Enfants travaillant dans une usine de fabrication de verre en Indiana - 1908
Enfants travaillant dans une usine de fabrication de verre en Indiana - 1908 © Library of Congress / Lewis W. Hine

Aujourd'hui on compterait dans le monde plus de 200 millions d'enfants de moins de 14 ans "économiquement actifs". Il est même une région où leur nombre augmenterait encore : l'Afrique subsaharienne.

La Côte d'Ivoire s'attaque au problème en privilégiant la scolarisation. L'Inde s'apprête, elle, à prononcer l'interdiction du travail pour les moins de 14 ans. Dans ce domaine comme dans les autres, les pays émergents n'aiment pas être désignés du doigt et veulent choisir leur voie propre. Les lois nationales et les conventions internationales sont nécessaires pour faire cesser l'exploitation des enfants mais il faut aussi qu'au niveau de chaque état, puissent être proposées des solutions de survie pour la famille et de formation pour les enfants.

Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.