Fronton de l'entrée principale de l'École nationale des chartes à Paris
Fronton de l'entrée principale de l'École nationale des chartes à Paris © cc / Marie-Lan Nguyen

C’est une grande école qui ne se pousse pas du col. L’abbé Grégoire disait que les livres, les archives, les objets d’art confisqués pendant la Révolution devaient être regroupés dans des bibliothèques et des dépôts d’archives qui seraient « autant de réverbères qui éclaireraient le pays ». C’est une école d’allumeurs de réverbères dont les élèves, devenus pour une grande part conservateurs d’archives ou de bibliothèques, se consacrent à rendre le passé intelligible et accessible.

La réputation des Chartes ne coïncide pas nécessairement avec la réalité. Certes, on y enseigne la vertu du détail mais elles ont formé le philosophe René Girard, grand brasseur d’interprétations globales. Les élèves y seraient couleur de muraille mais l’ écrivain Georges Bataille qui n’était pas précisément conformiste en est sorti dans les années vingt alors que les filles y entraient, pimpantes et bien plus nombreuses qu’ailleurs. Enfin, l’Ecole serait « réac » mais, pendant l’affaire Dreyfus, le directeur et un noyau de professeurs furent en première ligne pour demander la révision de la condamnation du capitaine, au nom, toujours, de l’examen honnête des documents. Mais ils intervenaient en tant qu’experts scientifiques : la position de l’intellectuel à la française, surplombant tout de son regard infaillible, ce n’est pas du tout le genre de la maison.

Cette figure, très française, de l’intellectuel avec un grand « I », étant en train de s’effondrer, celle du chartiste paraît soudain plus moderne. Comme en plus, il est souvent un « geek », il peut être, dans notre société des réseaux et des partages, un intellectuel spécifique ne ressemblant à aucun autre, en somme un témoin des humanités au temps du numérique.

Evénement(s) lié(s)

Colloque international "L'Histoire en mutation : l'Ecole nationale des Chartes aujourd'hui et demain"

Les liens

Site de l'Ecole nationale des chartes

Les invités
Les références
L'équipe
Mots-clés :
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.