Semaine spéciale "Molière". Rediffusion du 30/12/2014

Le Bourgeois gentilhomme - gravure de Moreau le jeune
Le Bourgeois gentilhomme - gravure de Moreau le jeune © domaine public

Ah, le comique de Molière… venu tout droit de la farce médiévale et de la commedia dell’arte, n’est-ce pas ! Et lointain aïeul de notre théâtre de boulevard ! Que n’est-il dit de lui !

En réalité, si Molière, revenu à Paris en 1658, n’avait écouté que lui, sans doute aurait-il présenté souvent des tragédies ou des comédies sérieuses. Mais c’est un entrepreneur. Le théâtre est un commerce qui identifie la demande. Le public de Molière veut rire ? Il le fera rire ! Mais comment ?

Molière va répondre à l’attente en ouvrant des portes que l’attente ne soupçonne pas. Plus précisément, il va offrir aux « gens de qualité » -qui composent quasi-exclusivement ses salles - des miroirs où ils pourront rire tout leur saoul… mais d’eux ! Molière va jouer avec leurs valeurs, ils auront le bon goût d’y prendre du plaisir, en se moquant d’eux-mêmes.

Le théâtre bien entendu ajoute de la noblesse au commerce. Quand le public avec lequel il commerce est déjà noble, on peut parvenir à un comique bien plus subtil que ne l’avouent les apparences.

Les liens

Projet Molière 21 Le site MOLIERE21 constitue l’un des deux éléments d’un dispositif éditorial se proposant pour objectifs de tirer parti des avantages respectifs de l’ouvrage imprimé traditionnel et du site Internet et d’assurer ainsi un accès optimal aux œuvres du plus célèbre des auteurs de théâtre français, avec les outils dont dispose le lecteur du XXIe siècle.

Site Toutmoliere.net Le site de référence sur l'œuvre de Molière créé par la ville de Pézenas. Ce site, conçu dans un esprit de rigueur scientifique, est destiné à un public large. Aux étudiants ou lycéens qui recherchent des éléments d'information relatifs à Molière ; aux curieux et aux amateurs de théâtre qui s'intéressent à notre dramaturge, et aux chercheurs qui y trouveront un certain nombre d'outils de travail commodes.

Les invités
Les références
L'équipe
Mots-clés :
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.