Berlin est une ville extraordinairement active et créative dans laquelle on a le sentiment d'être maintenu en jeunesse et en innovation.

Entrée du club Berghain à Berlin lors du festival pop-Kultur en 2015
Entrée du club Berghain à Berlin lors du festival pop-Kultur en 2015 © Getty / picture alliance

Etienne François a choisi de passer sa retraite à Berlin parce qu’il n’a justement pas l’impression d’y être.

La place faite à la création y est peut-être moindre qu’au lendemain de la chute du Mur : les loyers augmentent (85% de locataires dans la ville !) au point que le Sénat de Berlin tente de leur imposer un « couvercle ». Les lieux alternatifs sont menacés par la gentrification, Leipzig cherche à offrir un autre asile.

Mais si la création est en recul, la créativité bondit. Après les artistes, les gens du web, des jeux vidéo et les avocats qui vont avec. Les musées classiques continuent de se développer mais il y a maintenant des musées des techniques nouvelles et même un Musée des futurs.

Reste que la situation économique est toujours fragile : si le rôle de capitale culturelle s’est affirmé, c’est parce que Berlin ne pouvait prétendre au rôle de capitale économique.

Quant à la situation politique, elle est loin d’être assurée. Les institutions fédérales font souvent de l’ombre au Sénat, l’organisme central qui peut être contrebattu par les responsables des douze arrondissements. Une question se pose déjà : dans le nouveau rapport de forces électoral qui prévaut dans toute l’Allemagne, la coalition singulière qui domine Berlin – rouge, rouge, vert – peut-elle durer longtemps ?

Bibliographie

  • Etienne François et Egon Graf Westerholt (dir.) Berlin. Capitale, mythe, enjeu Le Comptoir des presses d'universités
  • Boris Grésillon Berlin métropole culturelle Belin
  • Denis Bocquet et Pascale Laborier Sociologie de Berlin La Découverte
  • Cyril Buffet Berlin Fayard
  • David Sanson (dir.) Berlin  - Histoire, promenades, anthologie et dictionnaire Robert Laffont
  • Sara Roumette Dictionnaire insolite de Berlin Cosmopole
  • Pascale Hugues Was ist das ? : chroniques d'une Française à Berlin Les Arènes

Discographie

Ben Block Subzero

Épisodes de la série - Berlin 

Aller plus Loin

🎧 RÉÉCOUTER - La chute du mur de Berlin fête ses 30 ans (1989-2019)

Revivez toutes les émissions consacrées à l’événement géopolitique lui-même, aux changements profonds opérés en Allemagne comme partout en Europe et dans le monde,celui qui a représenté le plus symboliquement la charnière historique entre le XXe siècle et le XXIe siècle. 

Les invités
  • Etienne FrançoisProfesseur émérite à l’Université Paris I (Panthéon-Sorbonne) et à l’Université libre de Berlin (Allemagne)
L'équipe
Contact
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.