En direct et en public des rendez-vous de l'histoire de Blois. Ce serait une erreur de penser qu’il n’y a de mission que chrétienne.

Mission en Transvaal (1864)
Mission en Transvaal (1864) © Getty / Hulton Archive

En direct et en public des rendez-vous de l'histoire de Blois.

Ce serait une erreur de penser qu’il n’y a de mission que chrétienne. La France a inventé aussi la Mission laïque, un organisme qui naît au début du XXe siècle dans le but de projeter des enseignants à l’étranger. Et dans les années 1970, elle a inventé les French doctors. C’est à se demander si l’idée de mission n’a pas partie liée avec l’idée que la France se fait d’elle-même : généreuse et universaliste.

A la fin du XIXe siècle, les français, à eux seuls, constituent près de trois-quart des missionnaires catholiques dans le monde. Au temps de Tintin au Congo, Milou s’exclamait : « Quels as ces missionnaires ! » Puis c’est Hergé lui-même qui dans les éditions plus récentes réduisit de voilure. L’époque de l’admiration béate est bien révolue. C’est même pour nous devenu difficile de comprendre cette aventure au long cours – sauf à admettre que l’esprit humanitaire contemporain partage de nombreux points communs avec l’esprit missionnaire.

Site International des Missionnaires d'Afrique

Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.